899 heures en centre 385 heures en entreprise
Titre professionnel de niveau 5 (BAC+2) RNCP37274
Le (la) conseiller (ère) en insertion professionnelle informe, assiste les personnes dans leurs choix et décisions professionnels, en élaborant des projets personnalisés en collaboration avec les individus. Le métier s’exerce principalement au sein de structures telles que les missions locales, les centres de formation ou les associations d’insertion.
À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure de :
_Connaître les différents secteurs d’activité et types d’emplois accessibles
_Accueillir les personnes en démarche d’insertion
_Réaliser le traitement administratif et les écrits professionnels dans un environnement numérique
_Accompagner la personne du projet à l’emploi
_Concrétise l’insertion
_Concevoir, préparer et animer des ateliers thématiques favorisant l’insertion
_Analyser sa pratique professionnelle
_Prospecter les employeurs et développer des modes de collaboration sur un territoire
_La méthodologie du projet
_Apporter un appui technique aux employeurs en matière de recrutement
_Faciliter l’intégration du salarié dans son nouvel environnement professionnel
Une communauté d’acteurs mobilisés aux côtés des publics en situation de handicap
Le pivot de l’accessibilité aux personnes en situation de handicap est au niveau du centre SA-RH Conseil, le référent handicap. Il a pour mission de coordonner les différents interlocuteurs internes comme externes pour garantir les bonnes conditions mises en œuvre.
L’accompagnement mobilise aux côtés du référent handicap une communauté d’acteurs sensibilisés au handicap et susceptible d’intervenir aux différentes étapes du parcours en intégrant le handicap en tant que dimension à part entière de leur métier. Cela concerne par exemple, les acteurs de l’accompagnement lors de la définition du projet personnel en évaluant les besoins spécifiques liés aux situations de handicap, les formateurs en amenant les adaptations pédagogiques nécessaires… Des actions régulières de sensibilisation sont mises en œuvre afin de continuer d’étendre l’intégration du handicap en renforçant nos capacités d’intervention.
Le référent handicap fait également appel, le cas échéant, aux acteurs en proximité, généralistes ou spécialisés (Agefiph, Cap Emploi, MDPH, associations spécialisées, etc.) en adaptant le choix des intervenants aux besoins de la situation rencontrée.