710 heures en centre 210 heures en entreprise
Titre professionnel de niveau 5 (BTS/DUT) RNCP35633
Le (la) gestionnaire de paie collecte, analyse, traite des informations relatives à tous les salariés de l’entreprise pour calculer la rémunération et établir les bulletins de paie.
À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure de :
Assurer la tenue et le suivi du dossier social de l’entreprise
Assurer la production de la paie et élaborer les données de synthèse
Classe de terminale ou équivalent
Expérience professionnelle d’environ 6 mois (connaissance de l’entreprise de tout secteur : bâtiment, industrie, services).
_Traiter les informations pour déterminer la rémunération brute
_Garantir les calculs des cotisations sociales en paie
_Traiter les informations impactant la rémunération nette
_Evaluer les événements particuliers liés au temps de travail
_Gérer les informations juridiques et sociales lors du départ
_Contrôler les données issues du traitement de la paie
Une communauté d’acteurs mobilisés aux côtés des publics en situation de handicap
Le pivot de l’accessibilité aux personnes en situation de handicap est au niveau du centre SA-RH Conseil, le référent handicap. Il a pour mission de coordonner les différents interlocuteurs internes comme externes pour garantir les bonnes conditions mises en œuvre.
L’accompagnement mobilise aux côtés du référent handicap une communauté d’acteurs sensibilisés au handicap et susceptible d’intervenir aux différentes étapes du parcours en intégrant le handicap en tant que dimension à part entière de leur métier. Cela concerne par exemple, les acteurs de l’accompagnement lors de la définition du projet personnel en évaluant les besoins spécifiques liés aux situations de handicap, les formateurs en amenant les adaptations pédagogiques nécessaires… Des actions régulières de sensibilisation sont mises en œuvre afin de continuer d’étendre l’intégration du handicap en renforçant nos capacités d’intervention.
Le référent handicap fait également appel, le cas échéant, aux acteurs en proximité, généralistes ou spécialisés (Agefiph, Cap Emploi, MDPH, associations spécialisées, etc.) en adaptant le choix des intervenants aux besoins de la situation rencontrée.